Thérapie par le cheval

L’équithérapie est une méthode de traitement expérimentale qui utilise le lien entre les personnes et les chevaux pour favoriser la guérison physique ou émotionnelle. Différentes formes de thérapie équine peuvent être utilisées en fonction des besoins du client.

Il existe plusieurs formes différentes de thérapie et de traitement liés à l’équitation. En voici quelques-unes.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Géraldine de Ribaucourt et j’ai 44 ans. Je suis passionnée par les chevaux depuis mon enfance.

Durant mes études de psychologie, j’ai assez rapidement réalisé que je souhaitais travailler en partenariat avec le cheval. J’ai eu l’occasion de réaliser mon stage de 4ème au Montana (USA) dans un centre de thérapie avec les chevaux qui m’a convaincu de continuer dans cette voie.

Thérapie de La relaxation

Nous vivons à une époque où tout va très vite, où la plupart des gens ne prennent pas le temps de se détendre et si nous savons aujourd’hui de tels problèmes dans la société moderne, il n’est sûrement pas un hasard. Nous allons voir comment la relaxation peut être un outil indispensable pour éviter les ennuis et l’angoisse et le stress.

La Thérapie du stress et de l’angoisse

Ce n’est pas surprenant!  Vous n’avez qu’à penser au grand nombre de pressions que vous vivez chaque jour à la maison ou au travail.  La société semble exiger qu’on améliore indéfiniment nos performances et qu’on devienne constamment plus efficace et plus rapide.  Cela en devient épuisant, et votre corps l’exprime!

Thérapie de stress et de “burn-out”

La fatigue et l’épuisement peuvent s’accumuler jusqu’à ce qu’ils deviennent omniprésents dans tous les aspects de votre vie.  Si vous êtes épuisé, vous pourriez frôler le « burnout » ou vous pourriez déjà souffrir d’un vrai surmenage professionnel, c’est-à-dire que vous pourriez avoir atteint la saturation.

Faire appel à la thérapie individuelle

Nous avons tous le choix de vivre une vie de paix, une vie qui est en harmonie avec notre propre valeur et avec nous-mêmes. Le problème réside parfois dans le fait que nous n’en sommes pas conscients, que nous nous perdons encore dans cet éternel besoin de vivre en fonction des attentes des autres, d’être bloqué par rapport à certains évènements, à certains handicaps qui nous emprisonnent.

La thérapie de l’adolescence

Psychologue Hoeilaart Overijse

Comme toutes les autres étapes de la vie, l’adolescence est un passage obligé dans la vie de tout un chacun. C’est une période assez particulière, une étape intermédiaire entre l’enfance et la vie adulte. Pour cette raison, c’est aussi une étape déterminante dans la vie d’un jeune, une période difficile à vivre pour la plupart du temps parce qu’il est contraint de subir certains changements autant au niveau du corps qu’au niveau psychique. Durant cette période, plusieurs troubles peuvent survenir, mais tout dépend de chaque adolescent. Toutefois, la thérapie de l’adolescence s’avère être très utile afin de l’aider tout au long de cette période.

Il est difficile de s’adapter à l’évolution de son corps, de son psychisme, de son environnement, de ses pulsions au cours de l’adolescence. Cela est valable non seulement pour le jeune lui-même, mais pour les parents également. L’adolescence est la période du passage à l’acte. Parallèlement, c’est une période de crise dans la vie d’un adolescent. Généralement, un jeune adolescent peut sembler aller bien, mais en réalité, il cache au fond de lui-même un mal-être inexprimable que personne, d’après lui, ne peut comprendre. Ce mal-être le pousse le plus souvent à se rebeller, à faire des actes de folies incontrôlables comme des fugues, consommer de manière abusive de l’alcool, prendre de la drogue… 

La thérapie de l’adolescence

Pour certains, la présence de leurs parents n’apporte aucune solution, au contraire, ces derniers sont devenus leurs premiers ennemis. En fait, pendant cette période, l’adolescent cherche à exister. Il recherche tout au fond de lui pourquoi il existe, comment il a pu exister, où il va ? En même temps, il subit plusieurs changements corporels qui le perturbent, qu’il n’arrive pas à définir ni à accepter et empirent sa situation. Dans d’autres cas, il y a des adolescents qui, au contraire, ne se manifestent guère, mais se résignent et se replient sur eux-même. Ils cherchent à être autonomes vis-à-vis de leurs parents. Et tant qu’ils ne trouvent pas l’équilibre entre l’amour et l’intégrité de leurs parents et cette autonomie, leur crise continue.

Psychologue Hoeilaart

La psychothérapie est une des alternatives qu’on propose souvent aux parents qui traversent une période difficile avec leur enfant. C’est une discipline qui servira, avant tout, de moyen d’expression pour les adolescents. Parler, discuter, mais surtout être écouté sont indispensables pour ces jeunes afin de limiter les actes destructeurs qu’ils pourront faire sur leur propre corps et leur entourage. Le but ultime de la thérapie de l’adolescence est d’aider un adolescent à mieux comprendre ce qui lui arrive, à mieux se connaître lui-même afin qu’il puisse par lui-même trouver son propre chemin et se rendre compte de ses actes. Grâce à la thérapie, il peut également trouver un lieu, un moment qui lui permet de se confronter avec lui-même. Il s’agit alors d’une thérapie de soutien.

Psychologue Hoeilaart

D’autres questions ou des doutes? Prendre un rendez-vous?

Vous avez d’autres questions ou des doutes ? Vous pouvez prendre un rendez-vous en téléphonant au secrétariat ou en envoyant un email au secrétariat du cabinet Psychologue Hoeilaart via la page contact.

Psychologue Hoeilaart
Psychologue BelgiqueCentre psychologique Hoeilaart tout d’abord, ainsi, notamment La thérapie de l’adolescence - Psychologue Hoeilaart OverijseEt, de même que, sans compter que, ainsi que, ensuite, voire, d’ailleurs, encore, de plus, quant à, non seulement, mais encore, de surcroît, en outre