Thérapie par le cheval

L’équithérapie est une méthode de traitement expérimentale qui utilise le lien entre les personnes et les chevaux pour favoriser la guérison physique ou émotionnelle. Différentes formes de thérapie équine peuvent être utilisées en fonction des besoins du client.

Il existe plusieurs formes différentes de thérapie et de traitement liés à l’équitation. En voici quelques-unes.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Géraldine de Ribaucourt et j’ai 44 ans. Je suis passionnée par les chevaux depuis mon enfance.

Durant mes études de psychologie, j’ai assez rapidement réalisé que je souhaitais travailler en partenariat avec le cheval. J’ai eu l’occasion de réaliser mon stage de 4ème au Montana (USA) dans un centre de thérapie avec les chevaux qui m’a convaincu de continuer dans cette voie.

Thérapie de La relaxation

Nous vivons à une époque où tout va très vite, où la plupart des gens ne prennent pas le temps de se détendre et si nous savons aujourd’hui de tels problèmes dans la société moderne, il n’est sûrement pas un hasard. Nous allons voir comment la relaxation peut être un outil indispensable pour éviter les ennuis et l’angoisse et le stress.

La thérapie des traumatismes

Si vous avez déjà vécu ou été témoin d’un événement terrifiant et que celui-ci vous a donné un sentiment d’impuissance, vous avez sans doute été traumatisé.  Les traumatismes sont causés par une situation souvent hors de votre contrôle où vous avez ressenti une émotion forte, telle qu’une peur intense, que vous n’avez pas pu exprimer.

L’équithérapie

L’équithérapie est une méthode de traitement expérimentale qui utilise le lien entre les personnes et les chevaux pour favoriser la guérison physique ou émotionnelle. Différentes formes de thérapie équine peuvent être utilisées en fonction des besoins du client.

Il existe plusieurs formes différentes de thérapie et de traitement liés à l’équitation. En voici quelques-unes :

la psychothérapie assistée par les chevaux (PAE)

L’équitation thérapeutique

La psychothérapie assistée par l’équitation (EAP) s’adresse aux personnes souffrant de troubles mentaux ou de toxicomanie, de problèmes cognitifs et d’autres troubles. Bien qu’il s’agisse toujours d’une forme de thérapie par la parole, l’EAP permet aux clients d’utiliser plusieurs sens pour identifier et traiter les problèmes émotionnels. L’environnement extérieur et l’utilisation d’animaux confèrent une dimension unique et positive à l’expérience.

Au cours de chaque séance, les clients peuvent monter ou travailler avec des chevaux pendant qu’un professionnel de la santé mentale les aide à traiter certaines émotions. Les participants apprennent généralement tous les aspects des soins aux chevaux, y compris le toilettage, la sellerie et l’équitation.

L’équitation thérapeutique est considérée comme une activité assistée par les chevaux, plutôt que comme une thérapie équine. Elle s’est avérée efficace pour aider les enfants à guérir d’un traumatisme, ainsi qu’à améliorer leur confiance et leur estime de soi.

Quelles sont les affections traitées par la thérapie équine ?

Les recherches montrent que l’EAP et les activités assistées par l’équidé constituent une approche thérapeutique appropriée pour les enfants, les adolescents, les adultes, les familles et les groupes. Voici quelques conditions ou troubles qui répondent bien à l’EAP ou aux thérapies équines connexes :

  • Les troubles liés à la consommation de substances psychoactives.
  • Dépression, anxiété, SSPT, stress
  • Traumatisme
  • Troubles de l’alimentation
  • Troubles du comportement
  • Lésions cérébrales traumatiques
  • Démence
  • Difficultés d’apprentissage
  • TDA/TDAH
  • Autisme, syndrome d’Asperger
  • Syndrome de Down

Avantages de la thérapie équine

En général, la thérapie équine est l’un des éléments d’un plan de traitement complet, destiné à compléter les approches conventionnelles appropriées à la situation spécifique. Les séances de thérapie équine doivent toujours être dirigées par un thérapeute certifié en équithérapie, qui a reçu une formation spécialisée en équithérapie, ainsi qu’une formation traditionnelle dans le domaine de la santé mentale.

L’interaction entre le cheval et le client permet souvent de débloquer les émotions bloquées, de les traiter et de les guérir.

Les bénéficient de la therapie avec des chevaux :

  • Une confiance accrue
  • Réduction de l’anxiété
  • Réduction des sentiments de dépression et d’isolement
  • Amélioration de l’estime de soi, de l’acceptation de soi et des compétences sociales
  • Meilleur contrôle des impulsions
  • Amélioration de la capacité à résoudre les problèmes
  • Amélioration des capacités de communication, y compris non verbale
  • Meilleure compréhension des limites saines et de l’importance de l’affirmation de soi.

Apprendre à sortir de ses propres pensées négatives et égocentriques pour s’occuper d’une autre créature.

Certaines thérapies assistées par les chevaux sont efficaces pour les enfants atteints de paralysie cérébrale, de tics comportementaux, de problèmes de contrôle moteur et de coordination, ainsi que pour les personnes de tout âge à mobilité réduite.

D’autres questions ou des doutes? Prendre un rendez-vous?

Vous avez d’autres questions ou des doutes ? Vous pouvez prendre un rendez-vous en téléphonant au secrétariat ou en envoyant un email au secrétariat du cabinet Psychologue Hoeilaart via la page contact.

Thérapie par le cheval Psychologue Hoeilaart
Psychologue BelgiqueCentre psychologique Hoeilaart tout d’abord, ainsi, notamment Thérapie par le chevalEt, de même que, sans compter que, ainsi que, ensuite, voire, d’ailleurs, encore, de plus, quant à, non seulement, mais encore, de surcroît, en outre